Lors d'une de ces émissions "politiques" dont France 3 Limousin est friande, l'ex maire de Limoges, défait en mars dernier, m'a qualifié du doux surnom de "Capitaine Fracasse".

C'est "freudien", comme aurait pu dire un important ancien politique local.
En effet, qui a "fracassé" l'héritage de Léon Betoulle et de Louis Longequeue, sinon l'invité de cette belle matinée? Qui a, avec une bienveillante complicité, observé le "fracassage" du canton de Bellac et de quelques autres, en 2008, ainsi que celui des municipales dans la même commune -et d'autres...- au printemps dernier?

La mairie de Limoges socialiste, de gauche, n'appartenait pas à un seul homme, mais à tous les socialistes, à toute la gauche, à toutes les femmes et tous les hommes de progrès, à toutes celles et tous ceux, qui, depuis plus d'un siècle, l'avaient conquise, façonnée et conservée.
C'était un dépôt sacré qui aurait dû être transmis, en temps utile, à un successeur choisi démocratiquement parmi celles et ceux qui s'étaient préparés à cet effet.

Dans la même émission, un journaliste a répété -ce n'est pas la première fois que l'on a entendu cette expression en ces lieux- que je "réglais mes comptes"-.
Non, je n'ai aucun compte à régler avec qui que ce soit.
J'écris tout simplement la vérité, pour l'édification des militants et sympathisants, tenus dans l'ignorance depuis des années des turpitudes de leurs dirigeants.
Si je racontais des fables, il y a belle lurette que celle(s) et ceux que j'épingle auraient hurlé au mensonge, notamment Madame Casus Belli*.

La connaissance du passé permet de mieux comprendre le présent et de préparer l'avenir en se préservant des erreurs qui, par exemple, ont coûté cher, ces derniers temps, aux socialistes et à toute la gauche.

Mais j'ai peut-être pris la mouche un peu trop vite: mieux vaut être surnommé "Capitaine Fracasse", qui, chez Théophile Gautier, n'était pas un mauvais bougre, que de mériter le qualificatif de "Liquidator"!
Après tout, le fameux capitaine était un héros romantique, lui!

* Cette dame est ainsi surnommée car elle déclare la guerre à quiconque ne met pas exactement ses pas dans la trace des siens...