Une nouvelle illustration vient d'être donnée à cette maxime dans le journal épisodique de la fédération socialiste de la Haute-Vienne, sous la plume de l'actuel Premier secrétaire. En effet, celui-ci, s'inspirant largement de mes courriers aux militants, fait semblant de battre sa coulpe, égratigne au passage certains de ses co-responsables, tente de se dédouaner de son implication dans nos récents, et moins récents, malheurs électoraux et puise dans mes analyses quelques arguments qui lui permettront, pense-t-il, de revêtir les habits, trop larges pour lui, de rénovateur. Dans son esprit, ce nuage de fumée tiendra bien au moins jusqu'au 28 septembre prochain.
Chassez le naturel, il revient au galop...

Il n'est d'ailleurs pas le seul a avoir tenté de faire son miel de mes constats : on me rapporte que beaucoup d'intervenants, dans les rencontres militantes, y ont largement puisé, les faisant leurs, ce qui ne les a pas empêchés de me combattre vigoureusement lors de la désignation interne...
De même, on retrouve la plupart de mes propositions dans la synthèse de ces fameuses rencontres. Comme Coluche disait d'une lessive, certains veulent laver plus blanc que blanc en attendant de pouvoir reprendre les bonnes vieilles habitudes.
A ce propos, il sera intéressant de savoir de quelle manière on trouvera un successeur à Jean-Paul Denanot après sa démission de la présidence du Conseil régional et à Marie-Françoise Pérol Dumont à celle du Conseil général après sa plus que certaine élection au Sénat ? Pluralisme de candidatures ? Vote des militants ?
Il semblerait que circule actuellement un courrier du Président du Conseil régional qui laisserait planer des doutes sur une opération vraiment démocratique. Tout cela va sans doute dans le sens d'une préconisation (page 3 de l'Espoir) qui dit "...meilleure information des décisions prises par nos instances...". Ce qui, en clair, signifie que ce seront toujours les chefs autoproclamés qui chefferont mais que les militants seront informés plus élégamment et amicalement des décisions prises en haut lieu.

Chacun comprendra bien que celles et ceux qui sont attachés au socialisme démocratique doivent restés vigilants et mobilisés.

A très bientôt...


PS : Il est bien évident que je n'aurais pas rendu publiques ces réflexions si la voie ne m'avait pas été montrée par certain(e)s qui se sont fait un devoir et un plaisir de répandre largement les élucubrations de mon illustre collègue et dont on me dit qu'ils auraient pu en être les inspirateurs...